les adjectifs possessifs

les adjectifs possessifs










هذه مجموعة من الصور مساعدة على فهم اللغة الفرنسية لتلاميذ الابتدائي

Les Adjectifs Possessifs en Français

Les adjectifs possessifs sont des mots qui indiquent à qui appartient quelque chose. Ils expriment la relation de possession entre une personne ou un groupe de personnes et un objet ou une série d'objets. Ces adjectifs varient en français en fonction du possesseur (la personne qui possède) et du genre et du nombre de l'objet possédé.

Formes des adjectifs possessifs :

  • Singular (Singulier) :
    • Masculin : mon, ton, son (exemple : mon livre, ton stylo, son ordinateur)
    • Féminin : ma, ta, sa (exemple : ma maison, ta voiture, sa clé)
  • Plural (Pluriel) :
    • Masculin : nos, vos, leurs (exemple : nos amis, vos projets, leurs enfants)
    • Féminin : nos, vos, leurs (exemple : nos idées, vos opinions, leurs maisons)

Les adjectifs possessifs s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent. Par exemple, "mon" deviendra "ma" devant un nom féminin, et "mes" devant un nom pluriel.

Exemple :

  • Mon livre (masculin singulier)
  • Ma maison (féminin singulier)
  • Mes amis (masculin pluriel)
  • Mes idées (féminin pluriel)

Il est important de noter que les adjectifs possessifs sont souvent utilisés pour exprimer la relation personnelle avec l'objet possédé, et ils peuvent également être utilisés pour exprimer des relations de parenté (comme "mon père" ou "ma sœur").

L'adjectif possessif apporte des informations de genre, de nombre, et de personne information concernant le possesseur).

Exemples :

-Ma veste / Mon manteau.
-Mes chemises

-Votre travail mérite tous nos compliments.
L'adjectif possessif : « Ma » est accordé en genre et en nombre avec le mot « veste », 
comme c'est le même cas pour les autres adjectifs possessifs (Mon, mes, votre, nos...etc.).

L'adjectif possessif s'établit ainsi en relation entre ce qui est possédé et :
- Celui (ou ceux) qui parle (nt): mon chien, notre chien.
- Celui (ceux) à qui l'on parle: ton chien, votre chien.
- Celui (ceux) dont on parle: son chien, leur chien.



مكتبة المعلم والاستاذ الالكترونية
مكتبة المعلم والاستاذ الالكترونية